La courbe du U

Théâtre  / Seul en scène
Durée : 65 minutes
Dès 14 ans 

Le public est invité à un mariage : celui du fils de Martine.  Au cours de la réception, Martine est amenée à se livrer sans pudeur, avec humour et tendresse. Le public est alors plongé au cœur de ses réflexions de quinqua célibataire, de ses peurs, ses joies, ses déboires.

La courbe du U jette un regard sans complaisance sur ce que vivent les femmes à partir de 50 ans et dont on parle très peu...

Il s’agit à la fois d’apporter une vision différente de ce que peut être “une femme mûre” aujourd’hui et d’élargir le propos afin d’éviter l’effet «confession intime».

La courbe du U se base sur des recherches autour de la condition de la femme depuis mai 68, le statut de mère célibataire, comment vivre sa ménopause, le désir, l’acceptation du corps,... Le texte a été écrit lors d’ateliers d’écriture mêlant des femmes et des hommes de 30 à plus de 55 ans. 

La crise de la cinquantaine est un événement qui atteint autant les femmes que les hommes. Il s’agit d’un moment de questionnement intense, d’un bilan de sa vie.

Texte et Jeu : Brigitte Romain
Mise en scène : Lionel Liégeois & Mélodie Valemberg
Costume : Catherine Tilman
Régie : Thibaut Lorand

Illustration & Graphisme : François D'Alcamo


Spectacle au catalogue Art et Vie: 10486-24  

Produit par l’Isolat ASBL