La Courbe du U est un seul en scène dans lequel Martine jette un regard sans complaisance sur ce que vivent les femmes à partir de 50 ans et dont on parle très, trop peu.
« Le fait est peu connu, mais, depuis que la science économique s’intéresse au bonheur, la plupart des laboratoires de microéconomie sont parvenus à la même conclusion : le sentiment de bonheur, au cours de la vie, suit une courbe en U. En clair, de 20 à 45-50 ans, il dégringole de façon vertigineuse, et, à partir de la cinquantaine, il grimpe aussi vite qu’il avait chuté, pour atteindre une sorte d’extase autour de… 70 ans. »
La Courbe du U se base sur des recherches autour de la condition de la femme depuis mai 68 qui s’intéresse au statut de mère célibataire, comment vivre sa ménopause, le désir, l’acceptation du corps, … A travers ce spectacle, Nous souhaitons nous montrer une vision différente de ce qui peut être « une femme mûre » aujourd’hui tout en élargissant le propos afin d’éviter l’effet « confession intime ».

TEXTE | Collectif sur une idée de Brigitte Romain
JEU | Brigitte Romain
MISE EN SCÈNE | Lionel Liégeois et Mélodie Valemberg

REGIE| Thibaut Lorand

Une création du collectif Isolat