Artistes et ?uvres à découvrir

L’exposition ASILES, des ombres à la lumière réunira une soixantaine d’artistes parmi lesquels des collectifs, des peintres, des photographes, des plasticiens, des patients de l’hôpital, des membres du personnel...

La diversité des approches se retrouve sans doute dans la diversité des parcours et des disciplines, dans la multiplicité des points de vue...

L’ensemble de ces démarches a été coordonné par une équipe de scénographes, artistes et gestionnaires qui ont créé trois groupes de travail :

  • un groupe de scénographes
  • un groupe de commissaires de l’exposition
  • et un groupe chargé des contenus éditoriaux (notices, audioguides, cohérence du message, ...).

Articles

Anne Roekens

Anne Roekens est docteure en histoire (UCL) et chargée de cours en histoire contemporaine à l ?Université de Namur. Ses travaux portent (...)

Atelier créamat’ et Atelier écriture de la Clinique du parc

Oeuvre présentée : "Un jeu : entre enfermement et liberté". Basé sur une réflexion avec les patientes autour de l’enfermement, les ?uvres (...)

Audioguides

Plus de 90 interviews et anecdotes racontées par les personnes qui vivent et ont vécu au Beau-Vallon (patients, membres du personnel ?) émaillent (...)

Benjamin Dejaiffe

Au quotidien, à travers ses univers, Benjamin associe des personnes à des projets, des techniques à des idées. Aucun parti-pris, tout est (...)

Benoît Moureau

Artiste, créateur et constructeur de sculptures, de mobiliers et de skate parcs. Dans ASILES, des ombres à la lumière, Benoît Moureau expose une (...)

Cabinet des curiosités

Une vingtaine d’objets insolites appartenant à l’Hôpital et son histoire interrogent 100 ans de psychiatrie en institution. Ce (...)