Na-Mur

Tracé de la ligne de démarcation de Na-Mur

2 jours

À l’aube du 13 août 1961, les Berlinois découvrent qu’un mur s’est élevé durant la nuit et sépare leur ville en deux. Le mur de la honte divisera la capitale allemande jusqu’en 1989.

En 2009, nous fêtons donc les 20 ans de la chute de ce mur. Namur accueillera à cette occasion, du 24 octobre au 7 novembre prochains, un grand événement appelé "Na-Mur" qui divisera physiquement Namur en 2 et auquel participent d’ores et déjà plus de 50 associations, collectifs et artistes ; soit plus de 4000 participants confirmés.

Dans l’élan de cet événement, l’asbl Isolat, organisateur de Na-Mur, ne pouvait ignorer cette date du 13 août. Aussi dans le respect de la mémoire de ceux qui ont vécu la séparation, nous marquerons dignement ce triste anniversaire en traçant cette nuit une ligne de démarcation à travers Namur.

UN TRACE DE PLUS DE 900 METRES DE LONG

Le Mur qui séparera Namur fin octobre suivra exactement la ligne tracée cette nuit à la chaux, par une alternance d’îlots de murs et de tracés au sol, supports éphémères pour des photographies, des oeuvres d’art, des textes et des nouvelles d’auteurs belges et français, mais aussi des spectacles, des concerts, des projections...
Que les Namurois se rassurent : ils pourront continuer à circuler librement en centre-ville ; les vitrines et commerces resteront visibles et accessibles.

PLUS QU’UN ANNIVERSAIRE

Au-delà des 20 ans de la chute du Mur de Berlin, l’asbl Isolat propose au public et à ses nombreux partenaires de s’interroger sur l’histoire de l’Europe depuis ce bouleversement historique, sur les murs qui existent encore de par le monde et les millions de personnes qu’ils séparent tous les jours dans le monde entier, sur les séparations symboliques, physiques, sociales...

La ligne de démarcation sur la place du Théâtre {JPEG}

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document